De Blegny-Mine vers la promenade « Nicolas Donnay » à Housse via le « chemin de Malvaux »
Reprise dans le projet communal PS de 2022
Cette jonction que j’estime à caractère touristique, permet de rejoindre la promenade « Nicolas Donnay » en partant de Blegny-Mine.
Il est nécessaire d’améliorer le revêtement du chemin de Malvaux et d’élargir le sentier pédestre longeant le ruisseau « Le Bolland ». L’achat d’une bande de terrain agricole permettra une arrivée des cyclistes dans la rue De Laval . Le revêtement doit être étudié en tenant compte de la pente du chemin de Malvaux.
La suite de l’itinéraire vers Housse nécessite de remonter la rue De Laval vers la rue Bouhouille, emprunter celle-ci sur quelques mètres et de tourner à droite vers la rue De Lassay. La rue De Lassay est déjà interdite à la circulation automobile, elle est obstruée par de grosses pierres à la sortie de Housse.
Dans Housse, à la fin de la rue De Lassay, on accède à la promenade Nicolas Donnay.
Cette jonction 9, fait partie de l’itinéraire touristique entre le tunnel de Dalhem, Blegny-Mine et le Fort de Barchon avec la possibilité de rejoindre les étangs de la Julienne via la jonction 4.
La jonction entre le tunnel de Dalhem et Blegny-Mine dépend de l’avancement des travaux de rénovation du tunnel à Dalhem. Il faudra aussi remettre en état l’ancien itinéraire du Trimbleu qui aboutit rue Supexhe, pour obtenir une piste cyclable touristique praticable avec au moins des VTC (vélo tout chemin).
19 juin 2024
Réunion avec les 2 échevins de la mobilité et 2 membres du Gracq Basse-Meuse (section de Blegny)
A la date actuelle, il est toujours nécessaire d’acheter une bande de terrain afin d’élargir le passage le long du ruisseau « Le Bolland ».
Une négociation pour l’achat de la bande de terrain n’est pas envisagée actuellement.
Il n’y a pas de budget disponible pour cette réalisation.
Le projet reste d’actualité mais n’est pas considéré comme une priorité.
(la liaison entre Dalhem et Soumagne était pourtant reprise dans la DPC 2018-2024)
DPC = Déclaration de Politique Communale
[archive]
Jeudi 12 octobre 2023
Suite à la décision du Collège d’avancer la liaison entre la place de l’église de Barchon et la promenade Nicolas Donnay, cette phase 2 serait donc reportée.
[archive]
Lors de la réunion du 15 mars 2022 (présentation de la phase 1 des travaux), cette jonction serait considérée (par la Commune) comme la phase 2 en 2023 (suivant les budgets disponibles).
[archive]
A la date du 16 décembre 2021, aucune avancée n’a été constatée.
La bande de terrain qu’il est nécessaire d’acheter dans le « fond Leval » n’a toujours pas été annoncée au conseil communal.
[archive]
Lors de la réunion du 29 janvier 2020, Monseur Bertho (échevin de la mobilité) a confirmé que la priorité du collège échevinal était de finaliser les jonctions touristiques vers Blegny-Mine.
Le chemin de Malvaux devient donc prioritaire au niveau des réalisations de voies douces pour 2020.
Une attention particulière doit être apportée au niveau de son revêtement pour permettre aux cyclistes de se déplacer sans danger. En effet la pente n’est pas négligeable et nécessite une bonne adhérence, une bande de béton sera éventuellement nécessaire.
Un élargissement du chemin au niveau du ruisseau « le Bolland » est envisagé avec un passage des cyclistes sur la rive droite du ruisseau par l’intermédiaire de 2 ponts et retour dans la rue De Laval.
Voir le rapport de la réunion du 6 mai 2020 – fichier au format pdf –
Quelques photos du « chemin de Malvaux » (auteur : Jacques Dolhain)
A noter que le passage sur des caillebotis en bois a été emporté lors d’une inondation. La berge a été réparée et consolidée par une construction en béton mais le passage rete étroit !